Projets

Twinnet
    Le Twinnet est un programme d’échange entre 2, 3 voir 4 facultés basé sur la coopération. En effet les échanges durent (généralement) 1 semaine chez les uns puis chez les autres. La semaine est composée d’un programme éducatif sur un thème préalablement choisi. Des visites, des activités ludiques et des soirées rempliront le temps restant.
Très bon moyen de découvrir pleinement la vision de la pharmacie et l’ambiance de vos amis européens.
Créé de A à Z par vous-même (emploi du temps, finances, etc.), le VPI et l’EPSA peuvent néanmoins vous aider :

-trouver un/des partenaire(s) pour votre Twinnet
-trouver un thème éducatif et le remplir
-fournir des trainers
-aider à la demande de bourse européenne « Jeunesse en Action 1.1 »

LLC – LifeLong Certificate
    Le LLC est la preuve que vous avez acquis des connaissances en dehors de vos études grâce à EPSA, que ce soit lors de symposium lors d’ateliers ou de trainings.
Il n’y a pas que les évènements EPSA qui permettent d’avoir LLC. En effet n’importe quelle équipe organisatrice d’évènement au niveau local peut faire la demande pour obtenir l’accréditation LLC et ainsi permettre l’obtention du certificat à ses participants. Le certificat est délivré sur la base de la réflexion de ces activités et la façon dont elles contribuent au développement professionnel des étudiants.

 

Publications
    L’EPSA possède un site internet qui rassemble toutes les informations sur l’association plus en détails : http://www.epsa-online.org
Chaque année l’EPSA publie 3 Newsletters. Elles traitent de sujet de fond de l’association, présentent les futurs évènements et opportunités pour les membres. Elles deviennent de plus en plus axées sur les membres avec notamment un tour d’horizon des évènements locaux !
La « Information Letter » de l’EPSA correspond à la Revue de Presse de l’ANEPF. Mensuelle, elle reprend les principaux sujets pertinents du mois sur la profession de pharmacien, les publications scientifiques et les activités d’organisations professionnelles.
L’EPSA possède aussi un blog : http://epsa-online.org/blog/ avec des articles plus légers souvent écrit par des membres de l’association.
De même, il arrive à l’EPSA de prendre position sur certain sujet et en résulte des « Statements ». Ils sont retrouvables sur leur site : http://www.epsa-online.org/index.php/publications/epsa-statements-and-position-papers

 

Educational and Professional Affairs Platform
    L’EPSA s’est très récemment lancée (Février 2013) dans la représentation et défense des intérêts étudiants à proprement parler. Cette plateforme permettra un partage plus facile des informations, techniques, méthodes de représentation étudiante des différents membres. De même, elle permettra à l’EPSA de prendre plus facilement position sur des problèmatiques nationales ou internationales.

 

Training
    Les « Soft-skills » sont opposés aux « hard-skills». Les « hard-skills » sont les connaissances fondamentales, techniques. C’est ce qu’on apprend à la faculté. Les « soft-skills » sont des compétences orientées vers les interactions humaines et qui font appel à votre intelligence émotionnelle. Elles sont complémentaires à la formation académique.
Qu’est-ce qu’un training ?
    Contrairement à une conférence, les trainings se concentrent généralement sur les soft-skills et sont structurés d’une manière vraiment différente. Un des mots-clés d’un training est le « peer-learning » – l’apprentissage par ses pairs. Cela signifie que les participants jouent le rôle principal pour atteindre les résultats et le trainer – le formateur – agit comme un facilitateur. Il prévoit son training  pour que l’apprentissage se fasse à travers un travail interactif (discussions, exercices,…) pour que les participants profitent des connaissances et de l’expérience de chacun. Les trainings permettent de développer ses propres compétences donc les résultats seront personnels.
Qui fait les trainings ?
    La personne en charge du training –appelé trainer– aura été préalablement formée et seuls les trainers qualifiés seront acceptés pour délivrer des EPSA Trainings, afin d’assurer une qualité constante et élevée des formations.
   Chaque année à lieu le TNT – Training New Trainer, évènement durant lequel les futurs EPSA Trainers sont formés ! La formation dure 1 semaine et la sélection se fait sur dossier.
    Les Trainers sont amenés à dispenser un maximum de training pour répondre à la demande de formation que ce soit au niveau local, national ou international !
Comment participer à un training ?
    Des EPSA trainings sont organisés tout au long de l’année à travers l’Europe. C’est le Training Coordinator (membre de l’EPSA Team) qui gère les demandes.
Un des moyens le plus simple est de participer à un évènement de l’EPSA ! Mais sinon…
Est-ce que je peux organiser un training à mon niveau local ?
OUI !
     Le but du projet est de toucher un maximum d’étudiant ! Et un training au local permet de toucher ceux qui ne viennent pas aux évènements de l’EPSA.
Vous vous occupez de la logistique, l’EPSA de la partie éducative ! N’hésitez pas à contacter le Training Coordiantor : training@epsa-online.org) pour discuter de votre demande.
Quelles sont les occasions de faire un training au local ?
    Changement de bureau ; organisation d’un forum ou tout autre évènement de formation local ; organisation d’un Twinnet ; et bien d’autres !
Quels peuvent-être les sujets d’un training ?
·         Communication / Présentation skills
·         Networking
·         Dynamique de groupe / Travailler en équipe
·         Management des conflits / du temps / du stress / de projet
·         Leadership
·         Motivation
·         Intelligence Emotionnelle
·         Transfert de connaissance
·         Facilitation

Relations Professionnelles

   L’EPSA organise ponctuellement des « Chats with Professionals » permettant aux étudiants de discuter en direct avec un professionnel de l’industrie pharmaceutique ou un institutionnel afin de répondre à leurs questions et rendre plus clair leur travail.
De même, grâce à leur partenaire, l’EPSA organise des « Webinars ». Ce sont des ateliers interactifs sur un thème prédéfini dispensé sur internet.
Tous les étudiants peuvent participer à ces opportunités.
I footnotes