Nez Pour Sourire

► Nez pour sourire : La 1ère grande opération réunissant les étudiants en santé

Confraternité, Solidarité et Mutualité

Telles sont les valeurs défendues par AMPLI Mutuelle depuis 1968.
Par son engagement en tant que mécène, la mutuelle, spécialisée dans la protection sociale des professions libérales, se démarque en imaginant une action de solidarité inédite pour contribuer à l’essor de l’association LE RIRE MEDECIN.

Plusieurs objectifs s’entrecroisent : notoriété auprès des professionnels de santé et du grand public, collecte de fonds pour financer concrètement toujours plus de visites de clowns à l’hôpital. Mais surtout, AMPLI Mutuelle, en dehors de financer l’action nationale introduit LE RIRE MEDECIN auprès du réseau hyper-actif des étudiants de la filière santé qu’elle anime. Cette sensibilisation des futurs praticiens de santé et la collaboration inter-filières recherchée nationalement et localement, sera à l’image des pôles ou maisons de santé de demain.

Partant du constat qu’un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans, l’association Le RIRE MEDECIN agit.

Depuis 1991, LE RIRE MEDECIN est l’association de clowns hospitaliers de référence en France. Il s’engage de manière pérenne auprès de 43 services pédiatriques sur tout le territoire. Ses 100 comédiens clowns professionnels proposent chaque année 72000 spectacles sur mesure pour les enfants, les parents et les soignants. L’association agit aussi via son institut de formation qui a une double mission : assurer d’une part la formation initiale et continue des « hôpiclowns », via un parcours artistique et psycho-médical spécifique pour maîtriser les pathologies et protocoles de soins pédiatriques et d’autre part dispenser la formation continue dite « ludo-soignant » qui s’adresse aux praticiens de santé.

Les Etudiants en Santé Solidaires… et moteurs

Du 16 au 19 avril, les associations nationales étudiantes vont se mobiliser pour offrir à plus de 2000 enfants hospitalisés des moments de joie et d’évasion.

Baptisée « Nez pour Sourire », cette opération co-construite avec AMPLI Mutuelle et LE RIRE MEDECIN, s’accompagnera d’une formation à la bientraitance des enfants lors des soins. Cette action deviendra ainsi un des axes phares de politique générale des associations nationales étudiantes dans le domaine de l’innovation sociale. Mieux gérer l’angoisse au fauteuil chez le dentiste, savoir dédramatiser et graduer la douleur chez le pharmacien, apprendre d’autres techniques ludiques de rééducation pour les ergothérapeutes, maîtriser les mots pour dire l’angoisse chez l’orthophoniste, approcher l’oreille d’un enfant craintif chez l’audioprothésiste, détourner l’attention pendant un soin invasif pour un infirmier, rendre les soins plus ludiques pour les mamans en hospitalisation longue durée pour les sages-femmes, permettre à un enfant de se détendre quand on prend ses mesures chez le podologue,… sont autant de signe de bientraitance dans les soins, de compétences, de savoir-être et savoir-faire que les clowns du Rire Médecin maîtrisent et transmettront aux futurs praticiens de santé pour les aider quotidiennement dans leur futur travail auprès des plus petits.

Nez pour Sourire : C’est parti du 16 au 19 avril dans 11 villes regroupant 18 villes étudiantes !
Après une concertation nationale d’une année via une Commission Nationale de Pilotage qui a défini les modalités d’organisation et de communication de l’opération, les réseaux étudiants en santé se sont mobilisés et les villes universitaires suivantes ont répondu à l’appel :

AMPLI Mutuelle et LE RIRE MEDECIN mettent gratuitement à la disposition des villes tous les outils pour communiquer en amont (présentation du projet, affiches et tracts) et pendant l’action (stand parapluie, t-shirts, ballons,…).

L’action consistera à proposer au grand public 20 000 nez rouges en échange d’un don libre tout en présentant le travail de l’association LE RIRE MEDECIN.

Le rôle des comités locaux est de communiquer, recruter des bénévoles parmi toutes les filières et de gérer la collecte le jour J.

Les villes agiront en inter-filières durant la période du 6 au 26 avril 2015, elles pourront mettre en place différents types d’actions originales telles que la vente de crêpes rouge, des soirées à thèmes, monter des stands à des événements estudiantins (ex : gala), ceux auprès des étudiants et enseignants dans les facultés ou écoles ou bien sur les terrains de stage à l’hôpital dans les centres de soins ou encore dans les salles d’attente de maîtres de stage exerçant en libéral.

Plus d’informations sur le site internet de l’association dans la rubrique – Nez pour sourire

Et sur l’événement facebook.

Inédit : une conterpartie pour la majorité des bénévoles et le partage d’un savoir-faire.
La formation ludo-soignant de l’institut de Formation du RIRE MEDECIN.

Pour remercier les bénévoles les plus impliqués et méritants (temps passé ou montant des dons collectés), ils bénéficieront d’une journée de la formation ludo-soignant, adaptée aux besoins d’un étudiant effectuant un stage en pédiatrie (stage commun dans le cursus de toutes les filières).

I footnotes