iShare

I-Share : la plus grande étude de santé consacrée aux étudiants
I-Share est une étude épidémiologique de cohorte, lauréate du programme des « Investissements d’avenir » qui nous est entièrement dédiée à nous les étudiants.
Il s’agit d’un grand projet de santé publique et de recherche biomédicale auprès de la population étudiante française.

Celui-ci a débuté en février 2013 dans les facultés de Bordeaux et Versailles Saint Quentin (sites où sont basées les équipes de recherche) et prend progressivement de l’ampleur à travers la France.

Partant du constat que les étudiants constituaient une population méconnue, exposée à des pathologies qui peuvent perturber leur vie quotidienne et avoir de graves conséquences sur leur vie future, les chercheurs initiateurs du projet ont réalisé une étude dont l’objectif est de collecter des données sur nos modes de vie notamment à travers les fréquences et conséquences de certaines maladies et infections, l’alimentation, la consommation de médicaments etc…
L’étude s’articule autour de cinq grands axes :
– la migraine
– les Infections Sexuellement Transmissibles
– le stress
– la neuro-imagerie
– les conduites et comportements à risques
La participation est très simple d’accès et ouverte à tous les étudiants en France, toutes les étapes se réalisent via internet, il s’agit de répondre de façon anonyme à un questionnaire d’une vingtaine de minutes (réalisable en plusieurs fois fractionnées), pour vous inscrire et répondre au questionnaire, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Le principe étant par la suite de recevoir une fois par an un nouveau questionnaire (toujours à compléter en ligne via le site internet) permettant ainsi un suivi sur plusieurs années au cours de la vie étudiante.
Les données récoltées, très précieuses aux scientifiques permettront de mieux examiner les déterminants et mécanismes des maladies , par exemple de la migraine en collaboration avec d’autres disciplines notamment l’imagerie ; ou encore de faire évoluer les politiques de santé publique pour plus d’efficacité auprès de notre population. Pour que l’étude soit significative, les chercheurs ont besoin des données de 30 000 étudiants. Ils ont donc besoin de vous !
Le concept du projet est très bien résumé sur cette vidéo d’une minute :
L’étude est portée par des chercheurs reconnus mondialement par la communauté scientifique, I-share compte actuellement plus de 5600 participants et ne compte pas s’en arrêter là, alors toi aussi soit acteur de santé en rejoignant le projet !
L’étude est également présente sur les réseaux sociaux, sur Instagram, Facebook et Twitter.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’étude, vous pouvez consulter le site internet d’I-Share : www.i-share.fr.
N’hésitez pas à liker et à partager les pages et la vidéo explicative autour de vous, vous vous tiendrez ainsi au courant de l’actualité de l’étude, des événements et vous y trouverez aussi des conseils et l’actualité attraits à la santé.
I footnotes