Projets

Professional Development
Le Clinical Skills Event (CSE) est une compétition interactive, basée sur le temps que les équipes mettent à analyser un cas clinique. Il permet aux étudiants en pharmacie d’améliorer leurs compétences (résolution de problèmes ; communication : orale et écrite) et de promouvoir le rôle du pharmacien dans les soins aux patients.
Le CSE pousse les participants à utiliser leurs connaissances cliniques pour résoudre les cas, et améliorer les traitements des patients. L’objectif de cette année était de faire un atelier et de mettre en pratique lors du congrès IPSF une compétition de ce Clinical Skill Event en relation avec le patient counselling event.  Le monde de la pharmacie évolue sans cesse, il est donc essentiel de toujours mettre à jour ses connaissances cliniques.
S’investir dans le CSE, est intellectuellement gratifiant, mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la manière de fonctionner des autres pays.
Un kit est aussi mis à la disposition des membres qui voudraient créer leur propre PCE au local !
Il s’agit d’un évènement de courte durée avec un programme interactif qui vise à former des étudiants en pharmacie qui sont intéressés à occuper des responsabilités au niveau local, national ou international pour qu’ils deviennent de meilleurs leaders en leur inculquant des notions de leadership, de management et de développement personnel.
Top 5 des sujets des trainings :
Développement personnel – Communication – Management de Projet – Groupe dynamique et planification de passation – Réussir des trainings
Il y a généralement un LIT avant le World Congress et avant les Regional Symposiums. Ces évènements sont en petits groupes donc il y a une sélection. Vous pouvez créer votre propre LIT pour former vos étudiants ! L’IPSF peut fournir des trainers.
Le Patient Counselling Event (PCE) a pour but de montrer l’importance de donner et de savoir donner de bons conseils pharmaceutiques. En tant que futur professionnel de santé, futur pharmacien,  il est essentiel de sensibiliser les étudiants en pharmacie à notre mission d’éducation du grand public et du patient, d’encourager et de promouvoir notre métier de pharmacien, et son futur.
Chaque année, l’IPSF met en place une compétition de PCE durant le World Congress, et donne la chance aux délégations de chaque pays de montrer et développer leur compétences en matière de conseil.
Publications

   L’IPSF possède un site internet rassemblant toutes les informations et les contacts de l’association : http://www.ipsf.org

Chaque mois paraît l’IPSF Newsletter, le thème change d’un mois à l’autre permettant d’avoir un tour d’horizon et des articles approfondissant des activités de l’IPSF sur le thème choisi.

La revue scientifique de l’IPSF, Phuture, contient des articles rédigés par des scientifiques et par des étudiants.

L’IPSF possède aussi son blog : blog.ipsf.org avec des articles plus légers pour connaitre les dessous de l’association. Le bureau ou les membres directement sont les auteurs des posts.

Campagnes de santé publique

   L’IPSF met à disposition de ses membres des kits complets pour pourvoir organiser ses campagnes de Santé-Publique. Ces kits sont mis à jour chaque année par des Coordinators. Ces kits sont très complets : posters ; flyers ; booklet. Le booklet possède des infos complètes sur la maladie, comment faire sa campagne et un rétroplanning !

De plus, l’IPSF possède un modèle de rapport d’activité permettant aux membres d’en faire plus facilement. Ainsi une très grande base de données uniforme sur les différentes campagnes existe permettant facilement l’échange d’idées.

Les grandes campagnes tenues par l’IPSF sont :

  • HIV/AIDS Awareness Campaign, le 1er décembre
  • Tobacco Alert Campaign, le 31 mai
  • Diabetes and Healthy Living Campaign, le 14 Novembre
  • Tuberculosis Awareness Campaign, le 24 mars
  • Anti-Counterfeit Drug Campaign
  • La Vampire Cup, qui correspond à notre Défi Sang Limite​
    • Chaque année les membres de l’IPSF peuvent participer à cette compétition, bien connue maintenant, du plus grand nombre de dons de sang. Les dons entre Janvier et Juin sont ceux pris en compte. Le nombre de dons est mis au prorata du nombre d’étudiant de l’association. L’association ayant eu le plus grand résultat se verra remettre la coupe au World Congress
  • Medecine Awareness Campaign
    • La MAC est la dernière campagne mise en place par l’IPSF. Le but est d’informer le patient sur le mésusage des médicaments, de leurs effets indésirables et leurs interactions médicamenteuses.
  • Humanitarian Campaign

 

Antoine Duckit

Antoine Duckit

Vice-Président en charge des questions internationales chez Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France
Administrateur EPSA et IPSF pour la France
Antoine Duckit

Les derniers articles par Antoine Duckit (tout voir)

    I footnotes