Les Guides de l’A.N.E.P.F

5 GUIDES AU SERVICE DES ETUDIANTS


Les études de pharmacie sont des études riches et complexes qui demandent des maîtriser de nombreuses connaissances, scientifiques ou non, et aboutissant à un panel de métiers tout aussi riches les uns que les autres.

Pour aider les étudiants à se repérer durant leur cursus, pour leur permettre d’avoir toutes les informations nécessaires à leur orientation et pour qu’ils puissent saisir toutes les subtilités du fonctionnement pédagogique et associatif de leur faculté, l’ANEPF propose chaque année une collection de guides répondant à toute ces attentes.

Comment obtenir ces guides ?

Les guides sont disponibles en format papier. Pour les obtenir, deux options :

Le guide pratique de l’étudiant en pharmacie et principales interactions médicamenteuses

Ce guide est édité dans le but de mettre à disposition les informations à connaitre par tout étudiant ou jeune diplômé.

Il répertorie les valeurs normales, les posologies usuelles et maximales chez l’enfant et l’homme, mais il permet aussi de se remémorer certaines pathologies (cause, traitements), quelques médicaments courants (pharmacologie, effets secondaires) et les principales interactions médicamenteuses.

Le guide de l’Installation du Jeune Pharmacien (IJP)

Le guide de l’Installation du Jeune Pharmacien est un recueil d’informations qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés en pharmacie de s’initier au monde de l’officine.Il évoque notamment les textes réglementaires en vigueur, les aspects administratifs, juridiques et économiques d’une pharmacie et bien d’autres notions de l’installation.

Il permet également de compléter ses connaissances sur l’évolution de l’officine et de son environnement : conseils de l’ordre, syndicats…

Le guide des professions pharmaceutiques

Le diplôme de pharmacien a la chance d’offrir l’accès à une grande diversité de métiers. Ce guide présente le panel de ces différentes professions.

Répertoriées par secteur et domaines d’activités sous forme de fiches pratiques, ces professions connues, ou moins connues, sont à découvrir pour faciliter une future orientation professionnelle.

Le guide des études pharmaceutiques et des Masters 2

Ce document fournit toutes les informations utiles pour mieux connaître le cursus des études de pharmacie, ainsi que le fonctionnement des instances de l’université et du CROUS.

Il permet aussi de mieux connaître le monde associatif grâce à la présentation de l ’A.N.E.P.F., seule association représentant tous les étudiants en pharmacie de France au niveau national, ainsi que les « corpos » ou « amicales » :  les associations étudiantes de vos facultés.

Enfin, depuis la réforme LMD, les étudiants en pharmacie ont la possibilité d’enrichir leur cursus de Masters 2 ou de masters spécialisés qui seront détaillés pour vous permettre de faire votre choix.

Le guide des Diplômes Universitaires

Ce guide recense les différents diplômes universitaires dans les 24 UFR de pharmacie de France.

Il permet ainsi aux étudiants en sixième année ou en cours de préparation de thèse de s’informer sur les différents diplômes universitaires qu’il est possible d’effectuer afin de compléter leurs formations initiales.