BactAttack

Bien qu’en voie de diminution, la consommation d’antibiotiques en France est supérieure à celle des autres pays industrialisés avec près de 30 à 50% de prescriptions inapropriées. En plus des coûts générés, cette surconsommation favorise l’apparition de bactéries résistantes.

Cette situation est aujourd’hui préoccupante : certaines bactéries sont devenues multirésistantes aux traitements actuels. Si nous continuons sur cette voie, certaines infections bactériennes qui étaient hier faciles à traiter, ne pourront peut-être plus l’être…

Afin de limiter les situations d’impasse thérapeutique et de sauver l’arsenal thérapeutique irremplaçable que représentent les antibiotiques, nous devons tous nous engager à mieux les utiliserProfessionnels de santépatientspouvoirs publicsentreprises du médicamentnous sommes TOUS responsables. En adaptant notre comportement, nous pouvons tous contribuer à la préservation de notre « capital antibiotique ».

Source : https://www.antibio-responsable.fr/antibioresistance/bact-attack-le-jeu

Les Antibiotiques et Vous : Tous Responsables !

Episode 1 : L'angine

Les Antibiotiques et Vous : Tous Responsables !

Episode 2 : La grippe

Les Antibiotiques et Vous : Tous Responsables !

Episode 3 : La cystite

Les Antibiotiques et Vous : Tous Responsables !

Episode 4 : Les plaies chroniques

Retrouvez l'enquête !
Les Français et leur usage des antibiotiques en 2018 (basé sur une étude Opinionway®).

Poisson Fécond (Youtube®) : la peste noire!

"Voyons ensemble, ce qu'il pourrait se passer en cas de retour de l'une des maladies les plus terribles et meurtrière que l'humanité ait eu a affronter".

Bact’Attack est un jeu pour les jeunes sur le thème de l’antibiothérapie .
Le joueur va devoir défendre l’Infection Fight Simulator (IFS) des attaques des micro-organismes. Pour cela, il aura à sa disposition des antibiotiques, les défenses naturelles ou encore d’autres outils pour contrer les attaques de bactéries et de virus.
Le but du jeu est d’éviter d’être infecté, c’est donc une course contre la montre qui attend le joueur.

A chaque victoire, on collecte des points de recherche qui permettent de débloquer des niveaux supérieurs.
La partie encyclopédie développée en partenariat avec la SPILF, permet de comprendre de manière simple et illustrée, les définitions de ce que sont les bactéries, virus, antibio-résistance etc...

Source : https://www.antibio-responsable.fr/antibioresistance/bact-attack-le-jeu