Évenements de formation

SNEES : Séminaire National Élus Étudiants en Pharmacie

Le Séminaire National des Elus Etudiants en Pharmacie est un événement créé par l’ANEPF proposant des formations pour les élus étudiants des différents conseils universitaires et du réseau des œuvres.

Depuis la première édition en février 2011, ce week end de formations a permis aux étudiants d’aborder leur mandat d’élu avec plus d’outils, de connaissances et de pragmatisme.
Chaque élu ou futur élu étudiant en pharmacie y est convié, qu’il siège en conseil d’UFR (Unité de Formation et de Recherche), en conseil central de son Université : en CA (Conseil d’Administration), à la CFVU (Commission des Formations et de la Vie Universitaire), à la CR (Commission de Recherche) ou en Conseil d’Administration de son CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Les étudiant élu à la CME (Commission Médicale d’Etablissement) de leur CHU sont aussi conviés.
Cet événement se déroulant sur un week end est un moment privilégié pour se former sur diverses problématiques de nos études et de la vie étudiante en général. Il permet également d’échanger entre élus associatifs et de partager ses expériences, tout en conservant des moments de convivialité.

Ce sont les associations étudiantes membres de l’ANEPF, qui organisent à tour de rôle cet événement.

Le SNEEP 2017 au eu lieu à Reims du 26 au 28 février.

 

SNEES : Séminaire National Élus Étudiants en Santé

L’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), l’Anesf (Association nationale des étudiant sages-femmes), l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire), l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) ont l’occasion d’organiser le Séminaire National des Elus Etudiants en Santé.

Cet événement permet de former des associatifs, des élus et des étudiants intéressés par la représentation étudiante à travers 4 parcours de formation différents : parcours leader élections, parcours associatif, parcours questions sociales/CROUS et parcours élus aux conseils centraux.

 
Cet événement prône l’interprofessionnalité et permet grâce à l’interaction entre les étudiants des différentes filières de faire émerger des revendications communes.

 

WEP : Le Week-End Partenariats

L’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) organise chaque année le WEP (Week-End Partenariat) en collaboration avec ses partenaires.

Lors de ce week-end, les étudiants investis d’un mandat associatif, majoritairement les responsables des partenariats des associations membres de l’ANEPF, se confrontent aux bases du partenariat. Des ateliers aux thèmes variés comme le démarchage, la prise de parole, la négociation ou encore la gestuelle sont animés de façon très interactive par des professionnels et par des étudiants déjà expérimentés. Cette co-animation permet d’identifier les besoins respectifs des deux parties dans une relation de partenariat.

 

WET : Le Week-End Tutorat

Une fois par an, l’ANEPF et l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) organisent conjointement un week-end de formation, d’échanges et de débats autour du tutorat.

Cet événement permet de rassembler les bénévoles associatifs des filières de santé de la PACES qui se sont retrouvés à Marseille pour être formés par les bureaux nationaux, mais aussi pour échanger entre eux, partager leurs méthodes, leurs projets..

Les sujets abordés couvrent un grand nombre de thématiques pour pouvoir s’adapter à des profils associatifs d’expérience très variable : certaines formations abordent les bases du tutorat, comme le recrutement et la formation de nouveaux tuteurs, la communication auprès des lycéens et des PACES, d’autres seront plus générales et/ou plus poussées, comme des débats sur l’interdisciplinarité ou la place de la représentation étudiante en PACES.

Le WET est un événement important qui permet à tout le réseau tutorat d’assurer une grande qualité de service à l’étudiant, mais aussi de progresser, avec des objectifs de réussite toujours à la hausse. Enfin, le WET est un événement qui fait avancer notre structure en complémentarité des assemblées générales, en apportant une vision souvent différente de celle de nos associations membres (corporations, amicales…).

L’éditon 2017 du WET s’est déroulée du 10 au 12 février 2017 à Angers.

WESS : Le Week-End Santé Solidarité

Le WESS (Week-End Santé et Solidarité) est un événement de formation co-organisé avec l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Le but est d’apporter un bagage aux associatifs à la fois sur la gestion d’une association et sur des événements de santé publique, l’humanitaire, l’innovation sociale et l’éducation populaire à travers des ateliers, groupes de travail et tables rondes.

Chaque année,  une centaine d’étudiants en Médecine et en Pharmacie se réunissent lors de cet événement pour échanger et s’initier à la gestion de projets.

L’édition 2017 du WESS s’est déroulée du 27 au 29 janvier 2017 à Bordeaux.

 

Week-End Santé et Solidarité 2017 à Bordeaux

Week-End Santé et Solidarité – Bordeaux – 27 et 29 janvier 2017

 

 

WE2F : Le Week-End de Formation des Formateurs

Depuis 2015, l’ANEPF s’est dotée d’un pool de formateurs. Ces derniers sont des membres actifs qui souhaitent s’engager aux côtés du bureau national afin de le soutenir dans sa politique de formation.

Afin de devenir formateur ANEPF, les personnes intéressées ont suivi un week-en spécifique de formation pendant lequel elles ont pu appréhender et comprendre les différentes techniques de pédagogie active, d’andragogie ou encore d’éducation populaire.

L’édition 2017 du WE2F a eu lieu à Reims du 26 au 28 février.

WE2F à Paris (Novembre 2017)