Solidarité Internationale

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France s’engage depuis de nombreuses années dans la coordination et l’accompagnement des étudiants en pharmacie dans la solidarité internationale.

En effet, fort d’un réseau soudé, nos étudiants montrent une motivation exemplaire dans la mise en place de mission de solidarité, que cela soit au local (au travers de maraudes par exemple), ou lors de nombreux projets internationaux dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation ou encore d’aide au développement.

Le rôle de l’ANEPF, incarnée ici par le vice-président en charge des affaires sociales et de la solidarité, est avant tout de former les nouvelles équipes au fonctionnement général de l’associatif, dans les domaines de la trésorerie, la recherche de partenariats ou encore de l’organisation logistique. Cependant, nous entamons régulièrement des temps de réflexion afin d’avoir une vision plus globale de nos actions, des valeurs que nous nous engageons à respecter, comme l’interculturalité, l’apprentissage de l’autre et sur l’impact réel de nos projets.

Ces temps d’échanges ont lieu lors des Assemblées Générales (au nombre de 4 par an), du forum humanitaire de l’Université de Paris Descartes, mais le point culminant se trouve au mois de Février lors du Week-end Santé et Solidarité (WESS), organisé en commun avec d’autres associations d’étudiants en santé, et qui regroupe une grande partie des étudiants qui s’intéressent aux problématiques de santé publique et de solidarité internationale.

Cette année, au travers des associations associées et des étudiants de notre réseau, nous sommes fiers de voir qu’une fois encore, plus de cinquante étudiants en pharmacie sont engagés dans des missions de solidarité internationale aux quatre coins du monde, afin d’exprimer les valeurs de santé publique, d’échange et de solidarité qu’incarne leur futur profession de pharmacien.

 


Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED)

La vocation d’ACTED est de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur. http://www.acted.org


Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS)

La réserve sanitaire a été mise en place en 2007. Les étudiants en pharmacie peuvent participer à  la réserve dite de renfort. Recrutement sur la base du volontariat; dossier de candidature sur Internet : www.eprus.fr


Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH)

PAH est une association internationale qui vise à améliorer l’accès à des intrants pharmaceutiques de qualité pour garantir des soins médicaux les mieux adaptés aux populations vulnérables. http://www.pharmahuma.org/


Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI)

P.H.I permet l’accès aux soins pour les plus démunis. En 2010, 15 tonnes de médicaments ont été distribuées dans 26 associations locales, actives dans plus de 15 pays à travers le monde.


Réseau Médicaments et Développement (REMED)

     REMED valorise l’accès aux médicaments de qualité, dans le but de définir une politique du médicament et d’éviter toutes dérives de corruption. http://www.remed.org

 

Aller à la barre d’outils