Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Aujourd’hui, on estime à 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2015. En France, 5925 personnes ont été infectés. La sensibilisation, l’information et la prévention du VIH sont donc essentielles pour changer l’évolution de l’épidémie du SIDA. La lutte contre le SIDA passe également par le dépistage des personnes car aujourd’hui, en France, environ 40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir ou sans suivi médical. Alors que, plus tôt la séropositivité est reconnue, meilleurs les soins pourront être prodigués.


Cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA a pour thème « Objectif zéro » : zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA.

En tant que futurs professionnels de santé, il est impératif de diffuser ces chiffres et promouvoir le dépistage ainsi que l’usage du préservatif et sensibiliser en prenant part aux diverses actions qui se déroulent partout en France : distributions de préservatifs, actions de solidarité en tous genre : chaînes humaines, lâchés de ballons rouges, diffusion de selfies nœuds rouges sur les réseaux sociaux…

 

Stand de sensibilisation et d’information à Caen