Nez Pour Sourire


Confraternité, Solidarité et Mutualité


Telles sont les valeurs défendues par AMPLI Mutuelle depuis 1968. Par son engagement en tant que mécène, la mutuelle, spécialisée dans la protection sociale des professions libérales, se démarque en imaginant une action de solidarité inédite pour contribuer à l’essor de l’association LE RIRE MEDECIN.

Plusieurs objectifs s’entrecroisent : notoriété auprès des professionnels de santé et du grand public, collecte de fonds pour financer concrètement toujours plus de visites de clowns à l’hôpital. Mais surtout, AMPLI Mutuelle, en dehors de financer l’action nationale introduit LE RIRE MEDECIN auprès du réseau hyper-actif des étudiants de la filière santé qu’elle anime. Cette sensibilisation des futurs praticiens de santé et la collaboration inter-filières recherchée nationalement et localement, sera à l’image des pôles ou maisons de santé de demain.


Partant du constat qu’un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans, l’association Le RIRE MEDECIN agit.


Depuis 1991, LE RIRE MEDECIN est l’association de clowns hospitaliers de référence en France. Il s’engage de manière pérenne auprès de 43 services pédiatriques sur tout le territoire. Ses 100 comédiens clowns professionnels proposent chaque année 72000 spectacles sur mesure pour les enfants, les parents et les soignants. L’association agit aussi via son institut de formation qui a une double mission : assurer d’une part la formation initiale et continue des « hôpiclowns », via un parcours artistique et psycho-médical spécifique pour maîtriser les pathologies et protocoles de soins pédiatriques et d’autre part dispenser la formation continue dite « ludo-soignant » qui s’adresse aux praticiens de santé.

 


Les Etudiants en Santé Solidaires… et moteurs


Durant tout le mois d’Avril les associations nationales étudiantes se mobilisent pour offrir à plus de 2000 enfants hospitalisés des moments de joie et d’évasion. Baptisée « Nez pour Sourire », cette opération co-construite avec AMPLI Mutuelle et Le Rire Médecin, s’accompagne d’une formation à la bientraitance des enfants lors des soins.

Mieux gérer l’angoisse au fauteuil chez le dentiste, savoir dédramatiser et graduer la douleur chez le pharmacien, apprendre d’autres techniques ludiques de rééducation pour les ergothérapeutes, maîtriser les mots pour dire l’angoisse chez l’orthophoniste, détourner l’attention pendant un soin invasif pour un infirmier, rendre les soins plus ludiques pour les mamans en hospitalisation longue durée pour les sages-femmes,… sont autant de signe de bientraitance dans les soins, de compétences, de savoir-être et savoir-faire que les clowns du Rire Médecin maîtrisent et transmettront aux futurs praticiens de santé pour les aider quotidiennement dans leur futur travail auprès des plus petits.

L’action consiste à proposer au grand public 20 000 nez rouges en échange d’un don libre tout en présentant le travail de l’association Le Rire Médecin.

Plus d’informations sur le site internet de l’association dans la rubrique – Nez pour sourire

Valentine LECLUSE

Valentine LECLUSE

Vice-Présidente en charge de la santé publique chez Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France
Etudiante en 3ème année de Pharmacie à Rouen.

Je suis en charge des relations avec les organismes engagés pour la santé des populations (Santé publique France, CESPHARM, ANSM...). Je coordonne les actions de santé publique du réseau de l'ANEPF.

Vous avez des questions, vous souhaitez participer à un projet ou en proposer de nouveaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.
Valentine LECLUSE

Les derniers articles par Valentine LECLUSE (tout voir)