Tutorat Étudiant

PACES


► TUTORAT

 

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est une année à concours, difficile tant au niveau de la quantité de travail que par l’ambiance de compétition qui y règne. Mais un esprit d’entraide  persiste et aidera à gérer au mieux cette année, c’est le Tutorat. D’une simple volonté de rétablir l’égalité des chances sont nées de véritables structures solides, développant considérablement leurs services d’années en années.  Grâce à des étudiants d’années supérieures et des enseignants motivés, ces tutorats assurent tout au long de cette première année, un soutien  pédagogique mais également moral, dans ta faculté !

  • Quels services proposent-ils ?

Le mode de fonctionnement est assez différent d’une ville à l’autre et dépendra fortement de la manière dont sont organisés les cours magistraux dispensés par la faculté. Cela dit, tous les tutorats se rejoignent sur une base commune, proposant ainsi : des épreuves régulières en amphithéâtre (appelées aussi « colles ») pouvant mener à un classement,  un concours blanc dans les modalités du concours, un parrainage (accompagnement personnalisé).
Guide de la PACES, polycopiés de cours, annales pourront également être proposés au cours de cette année.

  • Arrêté du 18 mars 1998 relatif à l’organisation et à la validation du tutorat en premier cycle

Cet arrêté stipule que tous les établissements d’enseignement supérieur se doivent d’organiser un accompagnement méthodologique et pédagogique pour leurs étudiants de premier cycle.
Et c’est à ce titre, que tout responsable tutorat pourra s’en servir auprès des instances administratives et du corps enseignant de son UFR afin d’obtenir des améliorations de sa structure, et ceci de manière légale.

(arrêté complet)

  • Les Tutorats et l’ANEPF

Les tutorats peuvent adhérer à l’ANEPF via l’association des étudiants en pharmacie de leur ville ou en tant que membre associé.
Ils pourront assiter aux Assemblées Générales (5 par an) où sont organisés des Commissions Tutorats regroupant tous les responsables tutorat pharmacie de France, ainsi que des ateliers utiles pour l’organisation de son Tutorat.
Via cette adhésion, ils pourront également participer aux week-end de formation spécifiques au Tutorat, les WET.
Ajouté à cela, une Mailing-list leur est entièrement dédiée afin de continuer les débats tout au long de l’année.

 

FGSP1 Pharmacie


 

 

Quentin Damiens

Quentin Damiens

Vice-président en charge du Tutorat et de la Promotion des études pharmaceutiques chez Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France
J'ai pour mission d'assurer la coordination du réseau national des Tutorats de 1ère année de santé, de porter les projets nationaux le concernant et de fournir les outils nécessaires à la promotion des études et des métiers de la pharmacie.
Quentin Damiens

Les derniers articles par Quentin Damiens (tout voir)

    I footnotes