Dossier Social Etudiant

Le dossier social étudiant

Qu’est-ce que le dossier social étudiant (DSE) ?

Le dossier social étudiant permet aux étudiants d’universités d’obtenir les bourses sur critères sociaux du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ainsi qu’un logement universitaire à prix social. Ces bourses sont gérées par le réseau des Œuvres et tendent à garantir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Elles sont accessibles sur plafond de ressources du foyer parental. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au guide des aides sociales de l’ANEPF.

Comment remplir son DSE ?

Pour une première demande, vous devez vous munir de votre numéro d’INE (identifiant national étudiant), disponible sur la carte étudiante, ainsi qu’avoir une adresse mail valide. Il vous suffit d’aller sur le site messervices.etudiants.gouv.fr et de choisir sur la carte son lieu de résidence principale.

Les étapes :

1.      Saisie du dossier sur le site
2.      Réception d’un mail sous 48h. Il faut imprimer le dossier, le remplir et joindre les pièces justificatives.
3.      Envoyer le dossier sous 8 jours
4.      Réception d’une notification de bourse et/ou logement
5.      En septembre : confirmez votre inscription universitaire via l’envoi de votre certificat de scolarité, qui finalisera votre dossier.

Et les deadlines? 

Ayant commencé depuis le 15 janvier, les dossiers seront traités en priorité s’ils sont déposés avant le 31 mai.
Sachez néanmoins qu’il vaut mieux envoyer son dossier le plus tôt, pour avoir le plus de chance possible de recevoir les virements à temps.

Attention: Un dossier finalisé après le 31 octobre ne verra pas de versements rétroactifs. (Pensez notamment à justifier votre inscription universitaire !)

Les avancées du PNVE (Plan national de la vie étudiante)

Les données remplies sur Admission Post Bac seront directement transférées, facilitant les démarches.

Normalement, en Septembre prochain, l’ensemble du processus sera dématérialisé afin de faciliter les démarches et la gestion de ces bourses. Un coffre-fort numérique sera mis en place, évitant de reconstituer un dossier chaque année pour les personnes ne voyant pas leur situation changer. Ainsi, leur droit à la bourse sera automatiquement renouvelé. La gestion des dossiers ne concernera donc en majorité que les primo-arrivants, facilitant le travail de l’administration, ce qui concourra à une plus grande probabilité des premiers versements en Septembre pour tous.

Thibault Massové

Thibault Massové

Vice-Président en charge des affaires sociales et de la solidarité internationale chez Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France
Je suis en charge de la coordination des projets de solidarité internationale, du suivi des affaires sociales étudiantes et de la mise en oeuvre de projets d'innovation sociales.
Thibault Massové

Les derniers articles par Thibault Massové (tout voir)