Les Projets de Santé Publique

 

  • Le Défi Sang Limite
  • ARN ANEPF Research Network
  • Moi(s) Sans Tabac
  • Hôpital des Nounours
  • Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida
  • Movember
  • Nez Pour Sourire
  • Octobre Rose
  • Téléthon

Le Défi Sang Limite

Le Défi Sang Limite (DSL) est un concours entre les différentes villes de France où se trouvent des facultés de médecine et/ou de pharmacie. La compétition n’oppose que les villes et non pas les filières. En effet, l’évènement repose sur une collaboration des futurs pharmaciens et médecins étudiants dans une même ville.

L’objectif principal du DSL est d’informer et sensibiliser la population générale sur les différents types de dons (sang total, plasma, plaquettes, moelle osseuse, organes, sang de cordon) ; et expliquer également l’importance de dons réguliers.

Pour cela, durant toute l’année, des collectes de sang avec des stands de sensibilisation sont organisés en partenariat avec l’EFS (Établissement Français du Sang) dans l’ensemble de la France.


L'ARN ANEPF Research Network

159 membres – temps gagné : plus de 44 ans

« Le temps, on aimerait tous en avoir un peu plus, mais ce projet ne va pas vous demander le votre, mais celui de votre ordinateur ! »

De nombreux projets scientifiques manquent de ressources informatiques, le nombre de calculs nécessaires est trop important pour qu'un seul laboratoire apporte la solution. C'est là qu'entre en jeu le World Community Grid : Le WCG rassemble des personnes du monde entier offrant le temps d'inactivité de leur ordinateur pour créer la plus grande grille de calcul bénévole à des fins humanitaires. Le principe est donc de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l'humanité.

Vous pouvez faire avancer la recherche, sans argent et sans effort : il suffit de télécharger un logiciel : BOINC, de rejoindre l'équipe ANEPF et de laisser votre ordinateur faire le reste ! Le logiciel est bien sûr gratuit, et ne télécharge que les calculs dont il a besoin : vous ne risquez pas de perdre de l'argent ou d'installer un virus. Le logiciel peut fonctionner à temps plein ou, si vous avez peur des ralentissements, seulement pendant que l'ordinateur est en veille. Les projets auxquels vous participerez sont sélectionnés par l'ONU et ne bénéficient qu'à des organisations d’intérêt publiques ou à but non lucratif.

Télécharger le logiciel 

Il vous suffit d'aller sur le site du WCG, de créer un compte puis de télécharger le logiciel. L'installation peut se faire en Anglais mais le site et le logiciel sont tous deux en VF.

Rejoindre l'équipe ANEPF

Une fois le compte créé, rejoignez l'équipe pour montrer de quoi sont capables les étudiants en pharmacie ! Pour cela sur http://www.worldcommunitygrid.org une fois connecté : 

  • Choisissez l'onglet « mes calculs », puis « mon équipe »

  • Tapez « ANEPF » dans la recherche

  • Rejoignez le mouvement !

  • (Pour télécharger et rejoindre directement l'équipe ANEPF : cliquez ici.)

Configuration du logiciel

Une fois le logiciel lancé, à vous de choisir vos préférences : si le logiciel calcule tout le temps ou uniquement pendant la veille, quel pourcentage d'utilisation du processeur allouée à l'opération ... Pour cela, il vous suffit d'aller dans l'onglet « préférences ».

Les grands projets actuels :

Clean Energy Project 2 : calcul des propriétés électroniques de centaines de milliers de matériaux organiques pour trouver les meilleurs candidats aux technologies en énergie solaire.
Mapping Cancer Markers : Le but est de repérer les différents marqueurs associés à tous les types de cancers, ce qui permettrait un dépistage plus précoce des cancers
Uncovering Genome Mysteries
Outsmart Ebola Together : Lutte contre Ebola

FAQ 

  • Comment configurer le logiciel pour que l'ordinateur ne calcule que quand je ne suis pas dessus ?

    • Lancez le logiciel, et sélection l'onglet Préférences (en bas de la fenêtre). La dernière option vous propose de travailler après que l'ordinateur soit inactif selon un temps voulu (3 minutes par exemple). Vous pouvez choisir 0 minute pour que le logiciel fonctionne même quand vous utilisez l'ordinateur.

  • Comment choisir les projets pour lesquels je veux aider ?

    • Sur le site http://www.worldcommunitygrid.org, allez sur l'onglet « mes calculs » puis le sous onglet « mes projets ». Vous pouvez alors cocher uniquement les projets qui vous intéressent.


Moi(s) Sans Tabac

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Sans compter que le tabac est responsable de plus de 73 000 décès chaque année et est une cause de mortalité évitable.

Cette campagne est portée par Santé Publique France et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Il faut savoir que ne pas fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. L’effet de groupe et des soutiens multiples sont donc les clés de cette campagne nationale.

L’A.N.E.P.F. s’est engagée en tant que partenaire et a sollicité son réseau ; d’une part en incitant les patients à l’officine à initier un sevrage tabagique et d’autre part, en sensibilisant les étudiants tabagiques pour diminuer ou arrêter leur consommation de tabac.

Un stand a été réalisé lors d’un de nos moments forts : l’Assemblée Générale de Novembre 2016 à Nantes. Lors de cette journée, un stand avait pour but de présenter le projet et de distribuer badges et documentations aux étudiants. Ce stand sera réitéré cette année à l'Assemblée Générale de Limoges, toujours en Novembre. 

De plus, cette année, les associations de Santé Publique des UFR de Pharmacie organisent des journées dédiées au local afin qu'un maximum d'étudiants soient sensibilisés. 


Hôpital des Nounours

L’hôpital des nounours est un bel exemple d’interprofessionnalité où travaillent en collaboration les associations étudiantes en pharmacie, médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, orthophonie et bien d’autres encore.

Ce projet a pour cible les enfants en section maternelle ou jeunes années de primaire, à l’occasion d’une sortie scolaire, ceux-ci viennent visiter un « hôpital ». La visite consiste à rencontrer les différents professionnels de santé le long du parcours de santé en lien avec la pathologie du sujet. Les étudiants sont des Nounoursologues et leurs patients sont des Nounours qu’apportent les enfants.

Ainsi les enfants vont effectuer une simulation d’un véritable parcours de santé à travers les différents services d’un hôpital : salle d’attente, consultation, poste de soins, service de radiologie, bloc opératoire, en terminant par la pharmacie. Il reçoit à cette occasion le carnet de santé du nounours qui sera utilisé pendant toute la visite pour permettre un suivi médical et d’effectuer un lien entre les différentes étapes de soin. L’enfant est ensuite orienté vers différents services, au sein de l’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son Nounours. Par exemple, un Nounours souffrant d’une fracture sera aiguillé vers le service de « radiologie ».

L’hôpital des nounours a pour visée principale la diminution de la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. Il est important de tenter d’agir sur cette composante en familiarisant dès le plus jeune âge au milieu médical.


Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

Aujourd’hui, on estime à 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2015. En France, 5925 personnes ont été infectés. La sensibilisation, l’information et la prévention du VIH sont donc essentielles pour changer l’évolution de l’épidémie du SIDA. La lutte contre le SIDA passe également par le dépistage des personnes car aujourd’hui, en France, environ 40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir ou sans suivi médical. Alors que, plus tôt la séropositivité est reconnue, meilleurs les soins pourront être prodigués.

Cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA a pour thème « Objectif zéro » : zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA.

En tant que futurs professionnels de santé, il est impératif de diffuser ces chiffres et promouvoir le dépistage ainsi que l’usage du préservatif et sensibiliser en prenant part aux diverses actions qui se déroulent partout en France : distributions de préservatifs, actions de solidarité en tous genre : chaînes humaines, lâchés de ballons rouges, diffusion de selfies nœuds rouges sur les réseaux sociaux…

Stand de sensibilisation et d’information à Caen


Movember

L'état de la santé masculine est en crise ! En moyenne et dans le monde entier, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes.

Movember est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

A l'occasion de Movember, mois de sensibilisation aux maladies masculines, différents stands de sensibilisation ou photos sont tenus dans toute la France. Le but est d’interpeller, susciter la curiosité, et communiquer sur l’action principale : se bouger pour la santé masculine !


Nez Pour Sourire

Confraternité, Solidarité et Mutualité

Telles sont les valeurs défendues par AMPLI Mutuelle depuis 1968. Par son engagement en tant que mécène, la mutuelle, spécialisée dans la protection sociale des professions libérales, se démarque en imaginant une action de solidarité inédite pour contribuer à l’essor de l’association LE RIRE MEDECIN.

Plusieurs objectifs s’entrecroisent : notoriété auprès des professionnels de santé et du grand public, collecte de fonds pour financer concrètement toujours plus de visites de clowns à l’hôpital. Mais surtout, AMPLI Mutuelle, en dehors de financer l’action nationale introduit LE RIRE MEDECIN auprès du réseau hyper-actif des étudiants de la filière santé qu’elle anime. Cette sensibilisation des futurs praticiens de santé et la collaboration inter-filières recherchée nationalement et localement, sera à l’image des pôles ou maisons de santé de demain.

Partant du constat qu’un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans, l’association Le RIRE MEDECIN agit.

Depuis 1991, LE RIRE MEDECIN est l’association de clowns hospitaliers de référence en France. Il s’engage de manière pérenne auprès de 43 services pédiatriques sur tout le territoire. Ses 100 comédiens clowns professionnels proposent chaque année 72000 spectacles sur mesure pour les enfants, les parents et les soignants. L’association agit aussi via son institut de formation qui a une double mission : assurer d’une part la formation initiale et continue des « hôpiclowns », via un parcours artistique et psycho-médical spécifique pour maîtriser les pathologies et protocoles de soins pédiatriques et d’autre part dispenser la formation continue dite « ludo-soignant » qui s’adresse aux praticiens de santé.

Les Etudiants en Santé Solidaires… et moteurs

Durant tout le mois d’Avril les associations nationales étudiantes se mobilisent pour offrir à plus de 2000 enfants hospitalisés des moments de joie et d’évasion. Baptisée « Nez pour Sourire », cette opération co-construite avec AMPLI Mutuelle et Le Rire Médecin, s’accompagne d’une formation à la bientraitance des enfants lors des soins.

Mieux gérer l’angoisse au fauteuil chez le dentiste, savoir dédramatiser et graduer la douleur chez le pharmacien, apprendre d’autres techniques ludiques de rééducation pour les ergothérapeutes, maîtriser les mots pour dire l’angoisse chez l’orthophoniste, détourner l’attention pendant un soin invasif pour un infirmier, rendre les soins plus ludiques pour les mamans en hospitalisation longue durée pour les sages-femmes,… sont autant de signe de bientraitance dans les soins, de compétences, de savoir-être et savoir-faire que les clowns du Rire Médecin maîtrisent et transmettront aux futurs praticiens de santé pour les aider quotidiennement dans leur futur travail auprès des plus petits.

L’action consiste à proposer au grand public 20 000 nez rouges en échange d’un don libre tout en présentant le travail de l’association Le Rire Médecin.

Plus d’informations sur le site internet de l’association dans la rubrique – Nez pour sourire


Octobre Rose

Chaque mois d’octobre vous voyez fleurir de petits rubans roses. Leur signification est aujourd’hui connue du plus grand nombre : ils sont le symbole d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein.

Pourquoi la lutte contre le cancer du sein est-elle une cause de santé publique ?

Chaque année, on dénombre plus de 53 000 nouveaux cas de cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus répandu chez la femme : près d’une femme sur 9 est ou sera touchée au cours de sa vie.

Toutes les femmes ne sont pas concernées par le dépistage organisé. Le risque grandissant avec l’âge, le cancer du sein touche atteint relativement peu les femmes de moins de 40 ans : moins de 10% des cancers atteignent des femmes de moins de 40 ans ; 75% atteignent des femmes de plus de 50 ans. C’est pourquoi le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans : à cette âge, chaque femme peut bénéficier gratuitement d'une mammographie radiographie des seins tous les deux ans.

Outre l’âge, la prédisposition génétique et les antécédents familiaux sont aussi des facteurs de risque de survenue d’un cancer du sein.

Le cancer du sein peut également toucher les hommes, avec une très faible incidence (0,5% des cancers masculins) mais une mortalité élevée.

La lutte contre le cancer commence par l’information : quel que soit votre âge, ou votre sexe, osez parler et poser vos questions à un professionnel de santé. Concrêtement, Octobre Rose, à quoi ça sert ?

Grâce à des événements de sensibilisation comme Octobre Rose, le dépistage de la maladie est de plus en plus précoce, permettant une prise en charge rapide et plus efficace. Aujourd’hui, l’incidence de la maladie n'augmente plus et les taux de mortalité restent stables.

Ces chiffres sont encourageants, mais ne doivent pas faire oublier les plus de 11000 décès annuels qui demeurent trop nombreux, ni le fait que tous les cancers ne sont pas les mêmes : la recherche a perpétuellement besoin d’aide pour mettre au point des protocoles de traitement plus efficaces pour certaines formes particulièrement nocives de cancer du sein.

Porter du rose, c'est bien, mais pourquoi ne pas faire plus ?

De nombreuses associations de notre réseau organisent des stands d'information, des demandes de dons, des ventes et des événements divers au profit d'organismes de prévention et de lutte contre le cancer du sein.  
Pour aider la lutte contre le cancer, nous vous invitons à donner à la Ligue contre le Cancer, dont le programme d’action s‘intéresse aussi bien à tous les types de cancers qu’à l'amélioration des conditions de vie des malades, de leurs proches, au dépistage des populations cibles, ainsi qu’à la sensibilisation du public.

Le projet associatif de la Ligue contre le Cancer 

Cette année, l'ANEPF a créé un filtre sur les réseaux sociaux, qui a été utilisé plus de 50 000 fois par les internautes.


Téléthon

Le Téléthon est un évènement national créé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Cette association s’est fixée un but : vaincre les maladies rares et neuromusculaires. Pour ce faire, elle doit remplir de nombreuses missions qu’elle finance grâce à l’événement du Téléthon.

L’A.N.E.P.F. participe chaque année à la campagne nationale du Téléthon en coordonnant les actions des associations locales d’étudiants en pharmacie et en étant présente au village Téléthon par le biais d’une délégation ainsi que sur le plateau du marathon télévisuel.

L’ensemble des associations étudiantes des 24 UFR de pharmacie se mobilisent tout au long de la semaine précédant le Téléthon ainsi que durant le week-end dans le but de récolter un maximum de dons pour améliorer la qualité de vie des malades et faire avancer la recherche. Les étudiants s‘engagent en proposant de nombreuses animations : mise en place de village téléthon avec les étudiants de toutes les filières de santé, vente de boissons chaudes, viennoiseries et friandises, mise en place de parcours de sensibilisation et mobilité, soirées multiculturelles, concerts et spectacles de talents et encore de nombreuses actions.


Téléthon à Caen (2016)
Aller à la barre d’outils