Le Tutorat

Le Tutorat en P.A.C.E.S


La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est une année à concours, difficile tant au niveau de la quantité de travail que par l’ambiance de compétition qui y règne. Mais un esprit d’entraide  persiste et aidera à gérer au mieux cette année, c’est le Tutorat. D’une simple volonté de rétablir l’égalité des chances sont nées de véritables structures solides, développant considérablement leurs services d’années en années.  Grâce à des étudiants d’années supérieures et des enseignants motivés, ces tutorats assurent tout au long de cette première année, un soutien  pédagogique mais également moral, dans ta faculté !

  • Quels services proposent-ils ?

Le mode de fonctionnement est assez différent d’une ville à l’autre et dépendra fortement de la manière dont sont organisés les cours magistraux dispensés par la faculté. Cela dit, tous les tutorats se rejoignent sur une base commune, proposant ainsi : des épreuves régulières en amphithéâtre (appelées aussi « colles ») pouvant mener à un classement,  un concours blanc dans les modalités du concours, un parrainage (accompagnement personnalisé).
Guide de la PACES, polycopiés de cours, annales pourront également être proposés au cours de cette année.

  • Arrêté du 18 mars 1998 relatif à l’organisation et à la validation du tutorat en premier cycle

Cet arrêté stipule que tous les établissements d’enseignement supérieur se doivent d’organiser un accompagnement méthodologique et pédagogique pour leurs étudiants de premier cycle.
Et c’est à ce titre, que tout responsable tutorat pourra s’en servir auprès des instances administratives et du corps enseignant de son UFR afin d’obtenir des améliorations de sa structure, et ceci de manière légale.

(arrêté complet)

  • Les Tutorats et l’A.N.E.P.F

Les tutorats peuvent adhérer à l’A.N.E.P.F via l’association des étudiants en pharmacie de leur ville ou en tant que membre associé.
Ils pourront assiter aux Assemblées Générales (5 par an) où sont organisés des Commissions Tutorats regroupant tous les responsables tutorat pharmacie de France, ainsi que des ateliers utiles pour l’organisation de son Tutorat.
Via cette adhésion, ils pourront également participer aux week-end de formation spécifiques au Tutorat, les WET.
Ajouté à cela, une Mailing-list leur est entièrement dédiée afin de continuer les débats tout au long de l’année.

 
 

 Les Associations Tutorats (adhérentes à l’ANEPF)


Angers – 2ATP

Présentation

//

Activités

//

Contacts

SITE INTERNET: asso2atp.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : Tutorat Pluripass Angers

Twitter : @TutPluriPASS

ADRESSE :

2 rue Haute de Reculée
49100 ANGERS

MAIL : tutorat.pluripass@gmail.com

Caen – ATSC

Présentation

//

Activités

//

Contacts

SITE INTERNET : www.unicaen.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : Tutorat Santé de Caen

Twitter : @TutoratCaen

ADRESSE : 

PFRS
3, rue des Rochambelles,
14032 CAEN

MAIL : communication.tutoratsantecaen@gmail.com

Clermont-Ferrand – ATPc

Présentation

//

Activités

//

Contacts

SITE INTERNET : www.atpclermont.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : Atpc Clermont-Ferrand

Twitter : @ATPClermont

ADRESSE :

Faculté de Médecine et de Pharmacie,
28 place Henri Dunant,
63 000 CLERMONT-FERRAND

MAIL : atpclermont@gmail.com

Marseille – TAM

Présentation

Le Tutorat Associatif Marseillais est un tutorat associatif fondé lors de la création de la PACES en 2010. Il est né de la volonté de fédérer les étudiants des différentes filières du campus vert un objectif commun : apporter la meilleure aide possible aux étudiants en PACES, et à moindre frais.

Le TAM compte aujourd’hui plus d’un millier de PACES inscrits chaque année, et environ 150 tuteurs de différentes filières pour les accompagner pendant leur année. Le TAM est administré par 4 associations étudiantes monodisciplinaires : médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique ; mais on trouve parmi les tuteurs des étudiants en kinésithérapie et en filières paramédicales.

Le TAM est présent sur le Campus Timone, et dispose d’un local au sein de la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille Université. Les étudiants bénéficient ainsi d’un interlocuteurs privilégié sur leur lieu d’enseignement.

Activités

Classiquement :

Tout au long de l’année, le Tutorat Associatif Marseillais propose aux étudiants en PACES des QCM d’entraînement pour s’évaluer régulièrement. Deux fois par semestre, nous organisons également un concours blanc, réunissant plus d’un millier d’étudiants dans les amphithéâtres de la Faculté, ces moments permettent une évaluation au plus porche des conditions du concours.

Une fois par semaine, les cours du soir « Night Tutorats » sont l’occasion de revenir, en petits groupes, sur les points difficiles des cours. ce sont également des moments privilégiés d’échanges entre étudiants en PACES et avec les tuteurs du TAM.

Avant la rentrée de septembre, le TAM te propose une pré-rentrée au cours de laquelle sont abordés les premiers cours de l’année, ainsi que des séances de méthodologie. À la suite de cette pré-rentrée : une journée d’accueil permet aux étudiants entrant en PACES de découvrir le campus, les amphithéâtres de cours, et est l’occasion de rencontrer à la fois d’autres étudiants, mais également les tuteurs et l’équipe du TAM.

Le parrainage est un des services du TAM qui permet aux étudiants en PACES d’être accompagné plus particulièrement par un tuteur : l’objectif étant de créer une relation de proximité et de compagnonnage pendant la PACES, qui peut être une année éprouvante psychologiquement.

Particularités locales :

Parce que les étudiants en PACES se rendent parfois compte en cours d’année que cette voie n’est pas celle qui les intéressait le plus : le TAM collabore avec les services du SUIO (Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation) afin d’aider les étudiants à trouver le parcours universitaire et professionnel qui leur correspond. Des moments d’échanges, ainsi qu’une documentation étoffée nous ont permis de devenir un interlocuteur de premier plan pour l’aide à l’orientation et la réorientation des étudiants. Le TAM étant en place depuis 2010, les anciens étudiants du TAM sont toujours disponibles pour faire part de leur expérience universitaire et professionnelle aux étudiants en PACES qui auraient des interrogations.

Dans la même optique, l’équipe du TAM se déplace fréquemment dans les lycées de la région afin d’accompagner la réflexion des lycéens souhaitant entrer en PACES en post-bac. L’objectif étant de présenter la PACES et ses spécificités, mais également les filières médicales et paramédicales accessibles aux étudiants. Nous présentons également le fonctionnement du TAM aux lycéens, qui sont bien souvent informés uniquement par les « écuries privées », et ne connaissent pas l’existence d’une aide reconnue officiellement disponible à moindre frais.

Afin d’aider les étudiants à appréhender et visualiser certains points d’anatomie, le TAM propose depuis 2015 des « illustrés d’anatomie » dans les matières qui ne disposent pas de cours illustrés. Ces livrets ont été créés à la demande des étudiants qui souhaitaient disposer d’un support d’aide à la compréhension et l’apprentissage de matières telles que « anatomie du petit bassin » ou « anatomie tête et cou ».

Contacts

SITE INTERNET:  tutorat-marseille.fr

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook : Tutorat Associatif Marseillais

Twitter :@TutoMarseille

ADRESSE :

27 Boulevard Jean Moulin
13005 Marseille

MAIL : tutorat.associatif.marseillais@gmail.com

Montpellier – La Fed

Présentation

Pourquoi une Féd’ ?

Jusqu’à l’année universitaire 2010-2011, la première année de médecine (PCEM1) et la première année de pharmacie (PCEP1) étaient totalement indépendantes. De ce fait, il existait un Tutorat en médecine et un Tutorat en pharmacie, indépendants l’un de l’autre.

Avec la mise en place de la PACES, il était important d’offrir un Tutorat répondant à un objectif simple : l’égalité des chances entre les trois sites. Pour cela, nous avons choisi de fonder La Féd’ (Fédération des Tutorats Santé de l’UM1) qui crée un lien indispensable entre les trois associations de Tutorat déjà existantes :

  • L’Association des Tuteurs en Pharmacie ( ATP ), à Montpellier,
  • L’Association du Tutorat Médecine de Montpellier ( ATM2 ),
  • Le Tutorat Santé Nîmois ( TSN ).

Activités

Les principaux rôles de La Féd’ :

  • L’harmonisation de l’offre Tutorat sur les trois sites d’enseignement de la PACES,
  • La coordination et la coopération des trois associations de site dans leur logistique,
  • La représentation du Tutorat santé aux niveaux facultaires, universitaire et national,
  • La promotion du Tutorat santé auprès des lycéens souhaitant s’inscrire en PACES,
  • L’organisation d’évènements permettant de souder les équipes de tuteurs entre les différents sites.

Quelles sont les différences entre La Féd’ et les associations locales ?

Comme cela est détaillé dans le paragraphe ci-dessus, le rôle principal de La Féd’ concerne la coordination et l’harmonisation du Tutorat au niveau « local » (sur les différents sites d’enseignements). A cela s’ajoute les rôles de représentation et de promotion du tutorat auprès des lycéens.

La Féd’ ne tient donc pas la même place que les associations locales.

Celles-ci ont pour fonctions :

  • la gestion des équipes de tuteurs,
  • l’aspect logistique du Tutorat (établissement des plannings, organisations des évènements tels goûters, buffets, ou même Concours Blanc,…),
  • la représentation de l’association locale auprès de l’administration, de la faculté, au niveau national…
  • l’établissement de liens entre tuteurs au sein même de l’association…
  • … et bien d’autres choses encore !

Contacts

SITE INTERNET : www.lafed-um1.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : La Féd’ – Fédération des Tutorats Santé de l’Université Montpellier 1

Twitter : @TutoMontpel

ADRESSE :

4 Boulevard Henri IV
34000 Montpellier

MAIL : asso.lafed@gmail.com

Montpellier – ATP

Présentation

//

Activités

//

Contacts

SITE INTERNET : www.atp-um1.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier – ATP

Twitter : @atp_um

ADRESSE :

15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER cedex 5

MAIL : atp.um1@gmail.com

 

Nancy – TSL

Présentation

Qu’est ce que le Tutorat à l’Université de Lorraine?

Le Tutorat Santé Lorraine est une association, à but non lucratif, composée d’étudiants de 2ème et 3ème années issus des différentes filières de santé résultantes de la PACES. C’est avec l’aide matérielle de l’Université de Lorraine et des différentes ccomposantes représentés que le TSL accompagne chaque jour les étudiants en PACES.

Le Tutorat Santé Lorraine a été créé en 1999 (alors composé d’un tutorat médecine et un pharma). Lors de la création de la PACES en 2010, les deux tutorats ont fusionné pour former le Tutorat Santé Nancy.

De 2009 à 2013, le Tutorat était rattaché à la corporation ADCN (Association Des Carabins de Nancy). C’est à partir de la rentrée 2013 que le Tutorat Santé Lorraine s’est constitué association indépendante.

Chaque année, presque 2 000 étudiants en PACES s’inscrivent et ce sont plus de 200 tuteurs provenant des filières post-PACES (Médecine, Pharmacie, Sage-femme, Odontologie, Kinésithérapie, Ergothérapie) qui font vivre l’association.

Le Tutorat est présent sur les 4 sites de la PACES : 3 sur Nancy (Faculté de médecine, Faculté de pharmacie et Faculté de sciences) ainsi que celui sur Metz (campus Bridoux).

Activités

Un accompagnement au quotidien sous différentes formes :

Un entraînement régulier au concours :

Chaque semaine, une à deux « colles » sont organisées sur une UE en particulier.

Ces dernières sont composées de 40 QCM, vérifiés par les enseignants, et leur durée est déterminée au prorata des épreuves du concours. Les colles peuvent être réalisées soit en amphithéâtre à partir de 17h30, soit dans la soirée en ligne sur le site du Tutorat.
Elles sont suivies de la correction en présentiel sur tous les sites afin de relever de potentiels litiges et répondre aux questions des étudiants en PACES. Une correction téléchargeable est mise à leur disposition le lendemain avec les potentielles modifications incluses, ainsi que des vidéos de correction mettant l’accent sur les points difficiles.

Afin de concrétiser cet entraînement régulier, un concours blanc est organisé en fin de semestre. Les épreuves de celui-ci sont composées de la même manière qu’au concours.

Une présence quotidienne :

Des permanences sont assurées sur tous les sites de la PACES à raison de deux par semaine sur les sites de Bridoux et d’Aiguillettes, et de trois à Lionnois et à Brabois.

Les groupes de travail :

Durant le semestre, chaque UE se voit attribuer un créneau entre midi et deux heures pour un groupe de travail. Il s’agit de séances de rappel de cours / réponses aux questions / exercices animées par un ou deux tuteurs pour un petit groupe d’étudiants.

Le parrainage :

Un système de parrainage est mis en place en début d’année mettant en relation un étudiant des années supérieures et un groupe de 1 à 6 filleuls qui pourront profiter de ses conseils, ses encouragements et ses méthodes.

Un forum en ligne :

Un forum réservé au Tutorat est à la disposition des étudiants sur le site internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement. Il s’agit également d’un créneau de communication privilégié. Les lycéens peuvent aussi poser leurs questions aux tuteurs concernant la PACES.

Une aide à l’orientation pour les lycéens :

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens afin de leur expliquer comment se déroule la PACES et leur raconter leur expérience, ainsi que présenter l’association.

Des polycopiés de cours :

Chaque UE dispose d’un polycopié de cours qui reprend les idées principales des cours en y apportant des illustrations et des exercices d’application pour faciliter la compréhension des étudiants.

Une pré-rentrée :

Un stage de pré-rentrée (Tut’rentrée) est organisé la dernière semaine du mois d’août.

Le matin du premier jour, les étudiants visitent leur futur site d’affectation sous la direction de tuteurs. L’après-midi et le lendemain matin, afin de les familiariser avec les cours en amphi, un cours sur chaque UE est assuré.

Le reste de la semaine est composé de séances de cours pour les différentes UE, en petits groupes (un peu comme les groupes de travail), sur la base d’un polycopié propre à chaque UE. Est assurée également une heure de méthodologie où les tuteurs peuvent conseiller les futurs étudiants en PACES sur le déroulement de l’année.

Le jeudi soir, une soirée est organisée afin de rapprocher les étudiants entre eux et leur laisser un bon souvenir avant une année difficile.

Enfin, le dernier jour, une première colle est organisée pour les familiariser avec le remplissage d’une grille optique.

Comment s’y inscrire ? Combien coûte l’adhésion aux services du tutorat ?

Le Tutorat Santé Lorraine présente trois formules :

  • La formule simple, gratuite, accessible sur simple demande d’adhésion, qui permet d’accéder aux colles, aux permanences et à notre forum.
  • La formule « Pack + » qui comprend tous les services précédemment évoqués et revient à 35 euros à l’année.
  • La formule « Tut’rentrée et Pack + » comprenant donc le stage de pré-rentrée, et tous nos services à 70 euros.

Bien entendu, le « Pack + » et la Tut’rentrée peuvent être dissociés.

On peut s’y inscrire à compter de mi-juillet sur notre site internet ou lors de nos permanences dès la rentrée.

Innovations :

Un projet mené depuis 3 ans est le nouveau site internet. L’aboutissement de ce nouveau support de travail a permis tout d’abord de professionnaliser notre image. Le design étant la première impression laissée aux parents sur le Tutorat, il n’est pas à négliger. Ensuite, le changement de design n’est pas la seule nouveauté de ce site : il permet de centraliser les activités en permettant aux PACES d’avoir accès à tous les services. Une interface dédiée à la commande de livres comme le Netter ou encore les livres d’aides proposés par les professeurs enseignant en PACES, mais aussi la réservation des polycopiés rédigés et annales corrigées. L’accès à ces services a pleinement satisfait les étudiants en leur faisant gagner du temps.

Un système de colles en ligne permet à l’étudiant d’effectuer la colle d’entraînement du Tutorat depuis chez lui, sur son ordinateur. Cette innovation était primordiale pour suivre l’évolution de la PACES qui a vu s’installer la vidéotransmission. De plus, l’étudiant adhérent à notre Pack + a un accès illimité à une banque de QCM (plus de 3 500 QCM) pour peaufiner et cibler son entraînement en fonction des difficultés qu’il rencontre.

Contacts

SITE INTERNET: www.tutoweb.net

RESEAUX SOCIAUX :

Facebook : Tutorat Santé Lorraine

Twitter : @TutoratSante

ADRESSE :

9, avenue de la Forêt de Haye,
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

MAIL : contact@tutoweb.net

TÉLÉPHONE : 03 72 74 63 25.

Paris XI – TSPS

Présentation

Le tutorat santé Paris Sud est une association à but non lucratif. Il regroupe 90 tuteurs bénévoles de 2ème et 3ème année de Médecine, Pharmacie, Dentaire et Sage-Femme qui accompagnent tout au long de l’année les étudiants en PACES en leur donnant un maximum d’outil pour réussir à préparer le concours de chaque semestre.

Crée en 2006 cette association a été lancé pour renforcer l’égalité des chances entre les étudiants en concurrençant les préparations privées à but lucratif. En effet le TSPS est subventionné en parti par l’Université Paris-Sud ce qui permet de proposer un tarif d’adhésion accessible à tous. De plus il a le soutien de tout le corps enseignant ce qui facilite son travail et le rend de meilleur qualité.

Les étudiants de l’université Paris sud sont répartis sur deux sites qui sont Orsay et Châtenay-Malabry. C’est pourquoi le TSPS a deux sites d’action : En effet pour éviter tout déplacement inutile de la part des étudiants il agit sur les deux sites en parallèles.

Au fil des années il a su, grâce à la qualité de ses prestations atteindre un large public. Actuellement plus de 90 % des étudiants de la faculté sont inscrit au tutorat ce qui permet d’avoir une représentation importante.

Activités

Classiquement :

Le Tutorat Santé Paris Sud se distingue des organismes de préparation privés par la grande diversité des outils qu’il met à la disposition de ses étudiants. En effets, deux fois par semaine sont organisées des colles où les étudiants obtiennent un classement qui se veut très représentatif. Il y a par semestre 3 colles par matière. A cela s’ajoute un concours blanc en fin de semestre, portant sur la l’entièreté du programme. Ainsi, la préparation à l’approche du concours est optimale. De plus, des amphis de travaux dirigés sont organisés par les tuteurs, plusieurs fois par semestre et ce dans des matières et des chapitres privilégiant la compréhension et le raisonnement. Les tuteurs préparent les sujets, et résolvent des exercice types devant les étudiants, avec une possibilité libre pour ces derniers d’interagir avec les tuteurs. Les matières plébiscitées sont la biophysique et la chimie. En outre, un système de parrainage est mis en place par le pôle communication du Tutorat Santé Paris Sud. Les tuteurs ont alors la possibilité de parrainer un groupe allant jusqu’à cinq étudiants en PACES, leur offrant ainsi un soutien moral plus que nécessaire dans cette année difficile.

Finalement, le Tutorat Santé Paris Sud organise tous les ans une pré-rentrée, deux semaines avant la rentrée officielle en faculté. Les étudiants vont alors en cours assurés par les tuteurs le matin, et l’après-midi se compose de résolution de travaux dirigés où les PACES se confrontent pour la première fois à des QCM types. Le programme traité pendant ces 2 semaines permet d’aborder le semestre plus sereinement, les notions traitées étant en effet des notions fondamentales. Cette prérentrée s’achève par un concours blanc dans les conditions réelles du concours,
c’est donc un passage presque indispensable.

Les innovations locales :

Cette année, l’un des projets de notre tutorat est de mettre en place des vidéos sur la plateforme de partage Youtube. Ces dernières prendront la forme de court-métrage dans l’idée des chaines youtube “Les profs”, etc… . L’objectif de ces vidéos sera de présenter des exercices avec leur correction détaillée ainsi que des points de méthodologie permettant aux étudiants de comprendre et d’approfondir leurs connaissances en vue du concours. Ces vidéos seront présentes en UE1 (Chimie/Biochimie) ainsi qu’en UE3 (Physique). Elles seront tournées et présentées par des tuteurs/tutrices volontaires avec la participation du pôle communication du tutorat, permettant à ces 2 branches de travailler ensembles. Une autre innovation présentée par nos prédécesseurs concerne les colles (ou concours blanc) de physique, l’idée était de faire des concours blanc à thèmes par exemple un cb axé sur le monde de pokémon en remplaçant les charges Q de l’exercice par des Pikachus etc.

Contacts

SITE INTERNET : www.tsps.fr

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : Tutorat Santé Paris Sud

Twitter : @TutoParis_Sud

ADRESSE :

UFR de Médecine du Kremlin Bicêtre,
63 rue Gabriel Péri,
94270 Le Kremlin Bicêtre

MAIL : Tutoratsanteparis11@gmail.com