Acteurs institutionnels

Acteurs institutionnels

Ces acteurs sont des incontournables en ce qui concerne les perspectives profesionnelles de part le coté décisionnel et politique

Sample image

Ministère des Solidarités et de la Santé

La ministre des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. L’ANEPF est en relation permanente avec celui-ci dans la cadre la transformation du système de santé.

En savoir plus

Sample image

Commission affaires sociales de l’Assemblée Nationale

La commission des Affaires sociales est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale française, par laquelle l’A.N.E.P.F. est auditionnée régulièrement. Les députés qui l’a compose apportent un avis d’expert sur les lois de financement de la sécurité sociale chaque année, les lois santé, mais encore sur les lois relatives aux solidarités, l’insertion et égalité des chances.

En savoir plus

Sample image

Commission affaires sociale du Sénat

Le champ de compétences de la commission des Affaires sociales s'étend au droit du travail et la formation professionnelle, à la politique de santé, à la politique familiale, aux questions liées à la sécurité sociale, à l'aide et l'action sociale, à la politique de solidarité et du handicap, ainsi qu'aux secteurs du logement social, de l'Outre-mer et des anciens combattants. La commission des affaires sociales examine également les projets de loi de financement de la sécurité sociale et auditionne régulièrement des acteurs tel que l'ANEPF.

En savoir plus

Sample image

Caisse Nationale d’Assurance Maladie

La Caisse nationale de l’assurance maladie gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail du régime général de la sécurité sociale. Les rapports entre les pharmaciens d’officine et l’Assurance Maladie, sont fixés par la Convention Nationale Pharmaceutique fixant les nouvelles missions de la pharmacie d’officine, où l’ANEPF siège en tant que membre observateur.

En savoir plus

Sample image

L’ordre des Pharmacien

L’Ordre national des pharmaciens est l’institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public avec les acteurs de la pharmacie tel que l'ANEPF.

En savoir plus

Sample image

Académie Nationale de Pharmacie

L'Académie nationale de pharmacie est une société savante française, qui s'intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale et située à Paris.

En savoir plus

Sample image

Fédération des syndicats pharmaceutiques de France

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est aujourd'hui la première force patronale en pharmacie d’officine. Elle s’attachent à défendre les intérêts de ses adhérents en matière d’économie, de garantie d’accès aux soins sur les territoires et de sécurité du médicament.

En savoir plus

Sample image

Union de Syndicats des Pharmaciens d’Officine

L’USPO est le deuxième syndicat représentatifs de la profession. L’USPO est impliqué dans le domaine du lréférentiel de pharmacie d’officine, la prise en charge du patient chronique, le lien ville hôpital, l’éducation thérapeutique, les interventions pharmaceutiques...

En savoir plus

Autres acteurs

SFPC

Société Française de Pharmacie Clinique

Voir le site
SFSPO

Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales

Voir le site
CAVP

Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens

Voir le site
CVAO

Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal

Voir le site
Guillaume RACLE

1er Vice Président en charge des Perspectives Professionnelles à l'ANEPF

Mon rôle est de pérenniser les relations de l’A.N.E.P.F. avec les acteurs de la professions (syndicats, Ordre...), les parlementaires et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Outre la représentation, le vice président en charge des perspectives professionnelles sonde les étudiants quant aux évolutions qu’ils souhaitent pour le futur du métier de pharmacien afin d’être force de propositions auprès des décideurs en santé.