Affaires Européennes

Affaires Européennes

Avec qui travaillons-nous ?

L'Ordre National des Pharmaciens
Groupement Pharmaceutique de l'Union Européenne

Bureau de liaison du parlement européen

Le Parlement européen dispose d’un bureau de liaison dans chaque État membre. Ces bureaux ont pour mission de mieux faire connaître le Parlement et l’Union européenne.
Nous travaillons conjointement avec eux pour sensibiliser les étudiants en santé à L'Europe et à ses élections.

Les élections européennes

Infos pratiques

Le 26 mai 2019

Election de nos eurodéputés siégeant au parlement européen


Pourquoi voter ?

En tant qu’européens, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques (crise migratoire, changement climatique, protection des données privées...).
Le référendum sur le Brexit a montré que l’Union européenne n’est pas un projet inébranlable.
Beaucoup considèrent la démocratie comme acquise, pourtant celle-ci ne cesse de se fragiliser.

Il est donc capital que chaque étudiant en santé puisse se saisir de ces problématiques afin de devenir acteur des politiques de santé européennes.

En savoir plus

Notre manifeste

Répondre aux différents enjeux européens en santé implique de croire en une Europe qui protège, mais la condition sine qua none à cette Europe réside dans sa capacité à créer une réelle communauté européenne, solidaire et humaniste, capable de faire face aux crises humanitaires et économiques.
C’est dans cet état d’esprit que nous sommes fiers de vous présenter le manifeste “Quelle Europe de la santé pour nos concitoyens ?”.

Consulter notre manifeste

IMP (Individual Mobility Project)

Ce sont des stages dans un pays européen pour une durée de 3 mois à 1 an. Ils sont accessibles aux étudiants à partir de la 5ème année et jusqu'à 2 ans après l'obtention de leur diplôme. Les deux domaines proposés sont l'industrie et la recherche.

Voir nos offres de stage
Laure-Hélène DAVEZAC

Vice-Présidente en charge des Affaires Européennes à l'ANEPF

Mon rôle au sein du bureau est de former et de soutenir les 24 Vice-Présidents Internationaux locaux dans leurs missions. Je suis administratrice pour l'EPSA (European Pharmaceutical Students' Association) en tant que coordinatrice NIMP (National Individual Mobility Project) et Eduprof Representative. Concernant le côté advocacy, mon rôle est de faire relais entre les étudiants en pharmacie et les instances européennes.