Mobilité internationale

Mobilité internationale

GPP – Graduate Placement Program

Programme qui se rapproche très sensiblement de l’IMP.
C’est un programme de mobilité pour les étudiants en fin de cursus (à partir de la 5ème année) et jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans après l’obtention du diplôme).
Ce sont des offres de stages ponctuelles dans tous les domaines pharmaceutiques à l’étranger, le plus souvent en industrie.
La variabilité, l’adaptabilité et l’extension géographique font partie des qualités essentielles du GPP. Ces stages sont rémunérés et durent généralement entre 3 et 12 mois.
Les offres sont relayés par le VP mobilité sur la mailing et le groupe Facebook

Si vous avez de bons contacts avec des industriels, équipes de recherche ou des pharmaciens hospitaliers (même au sein de votre UFR), vous pouvez leur soumettre l’idée de créer un placement GPP dans leur structure.
N’hésitez pas à en parler à votre VP mobilité pour plus d’informations.

Student Exchange Programme

Le Student Exchange Programme offre aux étudiants en Pharmacie, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et ainsi l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la Pharmacie dans le monde.
Ce programme est proposé et encadré par l’IPSF, et coordonné à l’ANEPF par le VP Mobilité, appelé également SEO (Student Exchange Officer).
Au niveau local, c’est le VPI, appelé également LEO (Local Exchange Officer), qui gère l’échange.

Vous êtes étudiant

Plus d'information sur le programme sur le site de l'IPSF.

sep.ipsf.org
Vous êtes pharmacien

Vous souhaitez proposer une offre de stage dans le cadre du SEP ?


Erasmus

Le programme Erasmus est le plus connu des programmes de mobilité institutionnelle de l’enseignement supérieur. Il existe depuis 30 ans et 3,3 millions d’étudiants en ont déjà profité.
À partir de 2014, le programme a évolué, il s’appelle désormais « Erasmus + ». Il concerne les pays de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, ainsi que les pays du monde entier, partenaires du programme.
Le but du programme est de donner la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer ses compétences et accroître son employabilité. Les échanges peuvent durer entre 3 mois et 1 an et des bourses sont disponibles pour financer cette mobilité.
Pour les étudiants, dans la section « mobilité à des fins d’apprentissage », il existe l’Erasmus Etudes, et l’Erasmus Stages.
Votre UFR établit des échanges bilatéraux avec certaines facultés participant au programme, d’une durée déterminée, renouvelables. Les possibilités dépendent donc de chaque UFR.

Le guide du programme est le document de référence pour connaitre les critères et les modalités de financement

Informations villes / City information sheets

Carte des mobilités en France

Afin d'obtenir plus de détails sur la ville recherchée, il vous suffit de cliquer sur l'icone correspondante.

Guide des aides à la mobilité

Un guide des aides à la mobilité a été rédigé par l’ANEPF afin de vous permettre d’appréhender plus facilement votre départ à l’étranger.

Guide des aides financière à la mobilité
Mounia ACHRAF

Vice-présidente en charge de la mobilité internationale à l'ANEPF

Mon rôle est de promouvoir la mobilité internationale entrante et sortante dans les études de Pharmacie. Je coordonne ainsi plusieurs programmes d'échange au niveau national dont le Student Exchange Programme créé par l'IPSF. Le vice-président en charge de la mobilité internationale est Student Exchange Officer pour l'IPSF et donc à ce titre administrateur de cette même structure.